Vous apprécier boire un verre de temps en temps, savourer une bonne bière, boire un petit verre de vin ou bien un alcool fort à l’apéritif et vous vous inquiétez pour votre santé ? Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près ces différents alcools afin de savoir lequel peut être consommé en semaine et lesquels il faudrait éviter.
Les alcools et les doses que l’on peut boire en semaine
Vous pouvez boire tous les alcools qui vous font plaisir en semaine, il s’agit simplement de ne pas faire d’excès. Tout est une histoire de dose selon l’alcool que vous consommez. Si vous aimez boire du Rhum, du Whisky ou bien même de la vodka à l’apéritif vous pouvez, mais il est conseillé de ne pas boire plus de 2, 3 verres par jour pour les hommes et 2 verres pour les femmes (et pas tous les jours). Il en est de même pour le vin et la bière. Mais maintenant il faut faire un choix car vous ne pouvez pas boire 3 verres de chaque tous les jours. Pour ce qui est des doses, elles varient selon les alcools car comme vous le savez le degré d’alcool n’est pas le même pour une bière que pour un verre de vodka. Si vous voulez boire des spiritueux limitez-vous à 2 ou 3 verres de 2cl chacun. Si vous préférez le vin, limitez-vous à 2 ou 3 verres de 12cl chacun. Pour ce qui est des bières, il faut se limiter à 2,3 bières de 25cl chacun.
Qu’est-ce qu’une consommation raisonnable
Une consommation d’alcool est dite raisonnable, lorsque vous vous limitez à environ 10 verres au total par semaine. Car comme dit précédemment, il est recommandé de se limiter à 2,3 verres par jour mais vous pouvez faire des journées sans consommer de l’alcool. Il existe de nombreuses boissons de substitution lorsque vous êtes à table ou bien lorsque vous prenez un apéritif, qui vous permettront de réduire ce que vous buvez. Il existe de nombreux cocktails sans alcool, qui sont tout aussi bons que ceux avec. La multiplication des Virgin Cocktails ne cesse d’être créé et réinventer.
Comment mieux contrôler sa consommation d’alcool ?
Boire avec modération, n’est pas toujours quelque chose de facile. L’alcool est souvent apparenté à la fête, la bonne ambiance, la convivialité. Nous allons vous conseiller quelques conseils pour contrôler votre consommation d’alcool :
– Tenez une comptabilité de ce que vous buvez
– Prédéfinissez votre consommation
– Buvez uniquement si vous vous sentez bien
– Buvez vos verres lentement et savourez-les
– Remplacer les bières par des bières sans alcool
N’oubliez pas que nombreuses institutions sont disponibles 24h/24 afin de vous aider, si vous avez des problèmes liés à l’alcool.