Avec les confinements à répétition, le home office s’est largement démocratisé. C’est une nouveauté pour nombre d’entre nous. Néanmoins, rien n’est plus difficile que de bien travailler à domicile. Nous en avons tous fait l’expérience ! Dans ce nouvel article, nous vous délivrons nos conseils pour réussir à bien travailler en home office.
Choisir un lieu propice au télétravail
Il n’est pas évident de trouver le calme à la maison quand il s’agit de travailler. C’est la raison pour laquelle vous aurez besoin de trouver dans votre logement, un lieu propice au télétravail, c’est-à-dire un sanctuaire où vous serez au calme. Selon l’espace disponible, il peut s’agir d’une pièce entière dédiée à votre activité ou d’une partie d’une pièce avec une table. Peu importe la taille, la zone choisie doit avant tout répondre aux contraintes de calme et de luminosité. Il faudra donc absolument éviter les pièces à vivre telles que la cuisine ou le séjour, dans lesquelles vous risquerez d’être perturbé par les passages fréquents de vos proches ou distrait par du grignotage ou par la télévision par exemple. De plus, l’espace choisi devra être bien délimité afin de marquer la dissociation vie professionnelle et vie personnelle.
S’équiper d’un siège ergonomique et d’un bon bureau
Les journées assises à son bureau sont longues ! C’est pourquoi il convient d’être bien équipé que ce soit en bureau ou en chaise de bureau. Nous vous recommandons de vous équiper d’un siège ergonomique pour bénéficier d’un confort mérité durant les longues journées de travail. 4 français sur 5 ne sont pas munis d’un fauteuil de bureau ergonomique et ainsi de nombreuses personnes sont atteintes de TMS (troubles musculosquelettiques) qui sont à l’origine de douleurs et de perte d’efficacité. C’est pourquoi, Il est important de trouver le siège de bureau ergonomique ou chaise de bureau ergonomique qui convient au mieux à chaque morphologie et à chaque posture. Un siège de bureau ne se choisit pas au hasard. Selon le type de tâches et la morphologie de l’utilisateur, le choix se portera : sur un fauteuil de direction ou un fauteuil de bureau cuir pour le personnel encadrant soit sur un fauteuil de bureau ergonomique, une chaise de bureau ergonomique pour des réglages et ajustements personnalisés.
N’oubliez pas de retourner au bureau de temps à autre !
Après avoir travaillé des mois chez soi, le retour au bureau et au monde extérieur peut être angoissant pour certains. Pour vaincre cette peur de l’autre et du monde extérieur, il est important de dialoguer, que ce soit avec ses collègues ou ses proches. Ne gardez pas vos inquiétudes pour vous, il faut extérioriser ses émotions pour garder une bonne santé mentale. Du reste, vous avez peut-être pris goût au télétravail, qui vous a apporté entre autres d’avantage de flexibilité et d’autonomie, une nouvelle organisation de travail, un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée… Avec ces avantages et ces nouvelles habitudes de travail, beaucoup ont remis en question leur poste, leur rôle dans l’entreprise, leur rythme quotidien et leur équilibre de vie. Il est tout à fait normal de se remettre en question et de réfléchir à une nouvelle organisation du travail. Partager ces réflexions avec vos collègues et votre direction vous aidera à aller de l’avant et à en tirer profit.