La prévention routière désigne l’ensemble des mesures mises en place pour empêcher de potentiels accidents de la route ou en atténuer les conséquences. La France a pendant longtemps fait partie des pays dénombrant le plus d’accidents en Europe occidentale. Cependant, les actions menées par les différents acteurs de de la sécurité routières se sont avérés payantes. Aujourd’hui, nous vous présentons les canaux les plus pertinents qui existent pour une prévention routière réussie.
La formation pour une sensibilisation de qualité
Changer les mœurs et les comportements des automobilistes n’est pas une chose aisée. Il faut souvent faire preuve de patience et de persévérance pour parvenir à inciter un conducteur à adopter une conduite responsable. La sensibilisation apparait alors comme étant bénéfique pour de nombreux automobilistes puisqu’elle permet à chacun de s’interroger sur la manière dont il conduit et à quel point les conséquences peuvent être dramatiques.
Chaque personne étant unique, opter pour une formation est donc un moyen pertinent de réussir à transmettre un savoir-être sur la route et réduire à terme l’exposition aux différents dangers de la route. Une formation est en effet justement pensée, construite et animée de façon à favoriser l’écoute et l’adhésion notamment chez les jeunes conducteurs. Cette expérience unique encadré par des experts est donc un choix à prendre en considération pour apprendre l’essentiel d’une bonne conduite.
Les vidéos de prévention routière
Autre façon pédagogique de faire en sorte d’inciter les conducteurs au changement en faveur d’une conduite responsable, une plateforme multimédia dédiée à la sécurité routière vous propose des contenus divers et variés à partir de vidéos de qualité. La finalité du visionnage de ces vidéos de sécurité routière est de proposer la base de ressources la plus complète possible concernant l’ensemble des facteurs d’accidents de la route, sur le comportement des conducteurs ainsi que sur les initiatives prises en faveur d’une conduite responsable. Avec près de 1000 films et campagnes de prévention routière, vous pourrez naviguer avec la plus grande facilité sur cette plateforme pour accéder au contenu qui vous intéresse selon la thématique de votre choix (alcool au volant, ceinture de sécurité, vitesse, somnolence au volant…). Faire ce choix s’avère par conséquent être judicieux pour se poser des questions sur sa propre façon de conduire et être à son tour en mesure de mener des actions de prévention auprès de ses proches.
La sensibilisation à l’école
Pour favoriser des comportements vertueux sur la route, quoi de mieux que de mener des actions de sensibilisation dès le plus jeune âge dans les écoles. Depuis la rentrée scolaire 2015, les élèves de lycée et de centre de formation des apprentis suivent un module de sensibilisation à la sécurité routière. A travers des supports pédagogiques numériques mis à disposition, les objectifs principaux sont de sensibiliser les élèves aux risques routiers inhérents au partage de la route, à faire prendre conscience des comportements à risque ainsi que de favoriser une conduite éco-responsable. Cet accompagnement pédagogique encadré par des professionnels s’affiche alors comme un autre moyen de faire de la prévention routière de façon efficace.