Vous disposez de pièces sous-exploitées ou d’une salle de réunion que vous n’utilisez que sporadiquement et vous souhaitez optimiser l’espace disponible de vos locaux ? L’open space, cet espace de travail ouvert organisé sur un large plateau unique sans cloisons, facilitant la communication et les échanges entre collaborateurs, représente une solution intéressante pour donner à vos bureaux un nouveau visage tout en répondant aux mutations actuelles du monde du travail, à la démocratisation du télétravail et aux besoins nouveaux des nouvelles générations d’actifs.
Les bonnes pratiques pour transformer une salle de réunion en open space
Avant d’envisager un nouvel agencement de vos locaux et de condamner la ou les salles de réunion sous-exploitées, il est important de considérer les habitudes de vos collaborateurs et de comprendre les raisons de cette sous-utilisation. Comment les réunions sont-elles organisées ? Nécessitent-elles un espace dédié ou sont-elles possibles autour d’îlots de travail ? Ont-elles un caractère informel, la communication s’effectuant par briefing écrit ou en entretiens individuels ? Les réunions clientèle ou partenaires ont-elles plutôt lieu à l’extérieur ?
Transformer une salle de réunion en open space nécessite de prendre en compte l’espace dont vous disposez et les possibilités réelles d’agencement, ainsi que le budget que vous souhaitez affecter à ce réaménagement. Les cloisons de votre salle de réunion sont-elles des murs porteurs ? Suffit-il de les abattre pour ouvrir et réorganiser aisément l’espace ? Quelles sont les contraintes techniques ? Le remplacement par de simples cloisons modulables, en verre par exemple, n’imposant de grands travaux, ne serait-il une solution moins complimentée à mettre en œuvre.
La bulle de travail, une alternative à la salle de réunion
Appelée « hubble room » en anglais, la bulle de travail est un espace collaboratif de petite dimension bien équipé techniquement, un espace de micro-working où les collaborateurs peuvent se réunir en petit comité pour échanger de manière informelle ou prendre le temps de travailler en commun. Elle permet un gain de place conséquent tout en conservant un espace de réunion et s’adapte parfaitement à l’open space. Elle peut également servir de phone box, de salle de visioconférence ou encore d’espace de détente en fonction de son aménagement (présence d’un canapé ou de fauteuils).
Le mobilier de bureau, un outil d’optimisation de l’espace de travail
Qu’il s’agisse de bureaux flexibles, tels que des bureaux bench avec plateaux coulissants ou non, de tables hautes ou de tables de réunion modulables, de caissons porteurs ou de crédences, d’étagères surélevées, de panneaux écrans, d’accessoires de rangement ou encore de sièges ergonomiques, confortables et réglables, le mobilier de bureau contribue à optimiser l’espace, à rendre l’environnement de travail plus convivial et à favoriser la productivité dans l’entreprise. Un mobilier de bureau adapté, de préférence éco-responsable, permet de transformer une salle de réunion en open space avec succès.